Que ce soit sur une boîte de jus d’orange ou bien sur un paquet de farine, il se peut que vous ayez déjà vu, et même acheté, un produit enrichi.
Mais qu’est-ce que l’enrichissement alimentaire?
L’enrichissement alimentaire est l’ajout d’un nutriment, souvent une vitamine ou un minéral, à un aliment. Cet enrichissement peut être fait de façon volontaire, pour augmenter la valeur nutritive du produit et ainsi faire compétition aux produits similaires. Dans d’autres cas, l’enrichissement est obligatoire.
L’enrichissement obligatoire est une intervention de santé publique, effectuée dans le but que la population ne soit pas déficiente en nutriments. Des vitamines et minéraux sont donc ajoutés, en quantité précise, dans certains produits alimentaires. Par exemple, le sel de table doit être enrichi en iode, alors que la margarine doit être enrichie de vitamine A et de vitamine D.
Acide folique
L’acide folique, un nutriment d’intérêt dans l’alimentation préconception, peut être ajoutée dans une multitude d’aliments. En effet, l’acide folique, en plus d’autres vitamines et minéraux, doit obligatoirement être ajoutée aux aliments identifiés comme “farine enrichie” et “pâtes enrichies”. D’autres aliments, comme le riz et les céréales, peuvent aussi être enrichis en cette vitamine, mais de façon volontaire.
Si ces aliments font partie de votre quotidien et que vous souhaitez concevoir, il pourrait être pertinent d’examiner les emballages alimentaires avec plus de détails lorsque vous ferez votre prochaine épicerie. Une simple substitution d’un produit non enrichi, pour un produit qui l’est, pourrait vous aider à atteindre vos besoins en folate!