Le diabète
Le diabète est une maladie métabolique chronique, qui se caractérise principalement par un contrôle non optimal de la glycémie, concentration de glucose (ou “sucre”) dans le sang. Chez la population générale, le corps contrôle étroitement la quantité de glucose que le sang contient. Par contre, chez les gens atteints de diabète, les mécanismes qui permettent ce contrôle sont affectés. Par exemple, chez ceux atteint du diabète de type I, le pancréas ne produit plus d’insuline. Cette hormone a un rôle clé dans le contrôle du glucose sanguin. En effet, elle permet de faire passer le glucose du sang aux cellules, réduisant donc sa concentration dans le sang. Les gens atteints de diabète, tous types confondus, peuvent donc avoir trop ou pas assez de glucose dans leur sang. Une glycémie trop basse, aussi appelée hypoglycémie, entraîne des symptômes dérangeants, comme la confusion et les maux de tête. Une glycémie élevée de façon chronique peut avoir des effets négatifs sur la santé à long terme, tel qu’augmenter le risque de souffrir de maladies rénales et cardiaques.
Mais pourquoi parle-t-on de diabète?
Certains liens ont été établis entre le diabète et l’infertilité. Chez les hommes, le diabète a été relié aux problèmes érectiles, ainsi qu’à certains problèmes en lien avec la production des spermatozoïdes. Des niveaux de testostérone plus bas ont aussi été enregistrés dans cette population. Chez les femmes, le diabète peut être lié à l’arrêt des menstruations et au dérèglement du cycle menstruel. Une glycémie mal contrôlée lors de la préconception peut augmenter le risque de complications maternelles et fœtales durant la grossesse. Aussi, une glycémie élevée lors des deux premiers mois de grossesse augmente le risque de malformations.
Que faire?
Prévention
Comme le dit l’expression, mieux vaut prévenir que guérir! Si vous n’êtes pas actuellement atteint de diabète mais pensez concevoir, vous pouvez travailler à prévenir le diabète gestationnel. Pour ce faire, vous pouvez perdre du poids (si celui-ci est élevé ou considéré comme un “surpoids”). Vous pourriez aussi augmenter votre consommation de fibres, suivre une alimentation saine et bouger régulièrement.
Attention! Si votre poids actuel vous met à risque de diabète gestationnel et que vous souhaitez en perdre, il est important que ce processus se fasse avant la conception et jamais pendant la grossesse.
Gestion du diabète
Si vous avez déjà reçu votre diagnostic, il est heureusement possible de diminuer les effets négatifs que le diabète peut avoir sur la fertilité. En effet, un contrôle optimal de la glycémie permet d’atténuer le risque de rencontrer les problèmes mentionnés plus tôt. La glycémie peut être contrôlée par l’usage adéquat de la médication prescrite, mais aussi par l’adoption d’habitudes de vie saines.
Pour ce qui est de l’alimentation, manger régulièrement, réduire la consommation d’aliments sucrés et manger de façon saine et adaptée à vos besoins nutritionnels personnels sont des habitudes à prendre pour gérer votre diabète. Bien que les principes généraux de l’alimentation saine, comme de manger plus de fruits et de légumes, de choisir des produits à grains entiers, de choisir des protéines animales maigres et d’intégrer des protéines végétales à l’alimentation quotidienne, s’appliquent également aux gens vivant avec le diabète, une gestion plus personnalisée de l’alimentation est nécessaire. En effet, il est très utile de rencontrer une nutritionniste-diététiste pour établir une cible glucidique à chaque repas et collation. Elle peut aussi vous apprendre à calculer les glucides se trouvant dans votre assiette et à gérer les hypoglycémies. Une prise en charge complète, avec une équipe interdisciplinaire incluant un médecin et un pharmacien, est un atout de taille pour la gestion du diabète.