La maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une condition de santé chronique et auto-immune, déclenchée par l’ingestion du gluten. Elle affecte environ 1% des canadiens. Le gluten est une protéine qui se retrouve dans certaines céréales, comme le blé et l’orge. Lorsque digérée, le système immunitaire reconnaît cette protéine comme un danger et enclenche une réaction immunitaire. L’inflammation produite endommage les cellules de l’intestin. L’inflammation et les lésions faites à l’intestin affectent négativement la capacité de l’intestin à absorber les nutriments. Les symptômes de la maladie sont très variés et incluent la fatigue, les vomissements et la constipation.
Mais pourquoi parle-t-on de la maladie cœliaque?
Les gens atteints de la maladie cœliaque sont plus à risque de vivre l’infertilité. Chez les hommes, la maladie cœliaque est reliée à une altération de l’action des hormones masculines (androgènes), ainsi qu’à un mauvais développement et fonctionnement du système reproducteur. Chez les femmes, l’inflammation et la mauvaise absorption des nutriments causée par l’ingestion de gluten peuvent provoquer un état de malnutrition et ainsi mener à un poids insuffisant. Lorsque le poids est insuffisant, le corps ménage l’énergie et les nutriments dont il dispose pour remplir des fonctions vitales. En raison d’un manque d’énergie, le corps ne pas pas accomplir certaines autres fonctions. Le système reproducteur est souvent l’un des systèmes qui en écope, menant à l’aménorrhée (arrêt des menstruations et de l’ovulation). Chez les femmes, la maladie cœliaque est aussi associée à un taux plus élevé de complications.
Que faire?
La première chose à faire est de stabiliser la maladie. En effet, un intestin en bonne santé peut bien remplir sa fonction d’absorption évitant ainsi la malnutrition qui pourrait être à la base de l’aménorrhée. Cependant, certaines personnes ne souffrent d’aucun symptôme, même lorsque la maladie est en phase active, ce qui rend l’identification du problème plus difficile.
Comme le gluten est l’élément déclencheur, les gens qui vivent avec la maladie cœliaque doivent l’éviter. Cette restriction doit être à vie.
Rencontrer une nutritionniste-diététiste peut vous aider à implémenter l’alimentation sans gluten, toujours en s’assurant que vos besoins nutritionnels sont comblés, malgré les restrictions alimentaires et la malabsorption des nutriments que la maladie implique.