Une grossesse, c’est un petit miracle en soi… Évidemment, ça vient avec quelques désagréments. Comme physiothérapeute, mon travail est exigeant physiquement. Si ce n’était de notre super équipe, je n’aurais probablement pas réussi à travailler presque jusqu’à la fin de ma grossesse. Qu’est-ce qui m’a aidé à passer à travers ma grossesse ?
L’ostéopathie
Avant même de commencer ma grossesse, j’avais entamé un suivi en ostéopathie pour préparer mon corps à cette épreuve. L’ostéopathie a aidé mon corps à s’adapter aux changements qui se passent dans le bassin et la cage thoracique durant la grossesse. Ça m’a aussi aidé avec plusieurs symptômes comme la fatigue et les reflux gastriques.
Chiropratique
Être enceinte, c’est une panoplie de péripéties… Imaginez-vous que je suis tombée dans les escaliers… Il y a eu plus de peur pour le bébé que de mal, mais c’était assez douloureux pour avoir besoin de soins. Et j’ai bien fait de consulter. Ma symphyse pubienne était déséquilibrée et douloureuse et mon sacrum bougeait peu. Deux consultations ont réussi à me faire oublier ce malheureux épisode.
Massothérapie
Les changements chez les femmes enceintes ne sont pas minimes et apportent leurs lots de tensions musculaires et de stress. Rien de mieux que la massothérapie pour faire d’une pierre deux coups.
Rééducation périnéale et pelvienne
On dit souvent qu’on est un cordonnier mal chaussé… Mais j’ai fait mes exercices de plancher pelvien comme il faut! Pour équilibrer l’augmentation de laxité ligamentaire, j’ai entraîné les muscles de mon périnée. En fin de grossesse, j’ai fait mes étirements pour améliorer ma souplesse et faciliter ainsi le passage du bébé.
Vraiment, je suis tellement chanceuse d’avoir eu des professionnels pour prendre soin de moi durant toute ma grossesse. Si vous êtes enceintes, je vous recommande de bien vous entourer. Votre corps vous en remerciera!
-
Marie-Hélène Nadeau
Physiothérapeute