Présentations en siège : Comprendre et agir
Saviez-vous qu’environ une grossesse sur 25 se présente par le siège? C’est-à-dire par les fesses, les pieds ou une jambe, plutôt que par la tête ? Cette position, appelée présentation en siège, est l’une des raisons fréquentes des césariennes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un taux de 15 % de césariennes est considéré acceptable. Par contre, en Amérique du Nord, ce taux atteint 22 %. En effet, une solution naturelle et non invasive, comme les soins chiropratiques, pourrait contribuer à réduire ce chiffre en aidant au repositionnement du bébé.
Qu’est-ce que les contraintes intra-utérines ?
Les contraintes intra-utérines sont des forces externes au fœtus qui limitent ses mouvements et, dans certains cas, l’empêchent de se retourner tête en bas après la 32e semaine de grossesse. Ces contraintes peuvent être causées par un déséquilibre au niveau du bassin ou du sacrum chez la mère, entraînant des tensions musculaires et ligamentaires. Ainsi, ces déséquilibres perturbent également les signaux neurologiques entre le système nerveux et les structures du bassin et de l’utérus, rendant plus difficile le repositionnement naturel du bébé.
Les techniques chiropratiques : une approche sécuritaire
Les techniques Webster et Bagnell sont des méthodes chiropratiques spécifiques visant à optimiser la mobilité du bassin. Elles visent aussi la détente des muscles et des ligaments. En réduisant les contraintes intra-utérines, elles offrent au bébé la possibilité de se repositionner pour un accouchement par voie vaginale. Ces ajustements, adaptés à la femme enceinte, sont entièrement sécuritaires pour la mère et le fœtus.
Selon une étude publiée dans le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, la technique Webster affiche un taux de réussite de 81 %. Toutefois, une prise en charge précoce, entre la 30e et la 36e semaine de grossesse, maximise les chances de succès.
Un suivi adapté pour chaque grossesse
De plus, avant de consulter un chiropraticien, il est important de vérifier avec votre médecin ou votre sage-femme si une cause physiologique, comme un utérus bicornu, explique la présentation en siège. Si aucune anomalie n’est détectée, le chiropraticien pourrait envisager des soins chiropratiques. En complément, il pourrait proposer des exercices spécifiques pour maintenir la position idéale du bébé.
Grâce à des solutions naturelles et respectueuses de la biomécanique de la femme enceinte, les chiropraticiens offrent une approche globale et sécuritaire pour accompagner les grossesses en toute sérénité.
Visitez la clinique la plus près de chez vous :