
Qu’est-ce que le drainage lymphatique en massothérapie?
Le drainage lymphatique est une technique méconnue de la massothérapie. Elle est cependant efficace pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies saisonnières. En effet, ces allergies sont souvent liées à un système immunitaire affaibli. Cette méthode douce contribue ainsi à réduire les symptômes comme les yeux qui piquent, les nez qui coulent et la fatigue.
L’origine du drainage lymphatique
C’est en 1930 qu’Emil Vodder, docteur en philosophie, a mis au point le drainage lymphatique manuel en observant des patients souffrant de rhumes chroniques et présentant des ganglions enflés. Son approche s’est révélée bénéfique pour stimuler la circulation de la lymphe et renforcer les défenses immunitaires.
Quand aurions-nous besoin de cette technique en massothérapie?
Pour prévenir ou atténuer les effets des allergies saisonnières, il est recommandé de planifier une séance de drainage lymphatique au début de chaque saison, notamment au printemps et à l’automne. Un traitement de 90 minutes permet donc d’effectuer un drainage lymphatique complet et efficace.
Déroulement d’une séance
En effet, le drainage lymphatique est un soin très apaisant. Durant la séance, le patient est allongé confortablement sur le dos, idéalement sans vêtement serré pour ne pas entraver la circulation lymphatique. Le thérapeute utilise des mouvements doux et réguliers : un mouvement de pompage au niveau des ganglions, suivi d’un mouvement de vague pour stimuler naturellement la circulation de la lymphe.
Les bienfaits du drainage lymphatique
Cette technique est idéale pour les personnes souffrant de congestions, de rhumes récurrents ou d’allergies saisonnières. En stimulant le système lymphatique, le corps élimine plus facilement les toxines et renforce son immunité.
Visitez la clinique la plus près de chez vous :
-
Geneviève Laplante
Massothérapeute