Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Ok

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Premières visites en chiropratique

Premières visites en chiropratique : à quoi peut-on s’attendre?

 

L’examen initial

La première visite avec votre chiropraticien.ne est une visite d’une durée de 45 minutes à 1 heure. Cette visite est très importante du fait qu’elle sert à bien vous connaître et être en mesure d’établir un diagnostic précis afin de vous proposer le meilleur protocole de soin possible

 

Le tout débutera pour vous avant même d’arriver en clinique! Vous aurez un questionnaire de santé détaillé à remplir en ligne qui permettra à votre chiropraticien.ne de déjà en apprendre davantage sur vous et votre condition de santé. 

 

Une fois arrivé en clinique, la première étape de votre consultation sera une bonne discussion avec votre chiropraticien.ne lors de laquelle vous approfondirai ensemble sur votre historique de santé et sur la raison qui vous porte à consulter. 

 

Par la suite, votre chiropraticien.ne procédera à un examen physique afin d’évaluer plusieurs aspects de votre santé et bien cerner la cause de vos symptômes, si vous en avez.

Cet examen inclut entre autres :

  • L’évaluation neurologique
  • L’évaluation orthopédique
  • L’évaluation musculaire
  • L’évaluation posturale

Suite à l’examen physique, votre chiropraticien.ne pourra décider et discuter avec vous à savoir s’il est pertinent de procéder à un examen radiologique. Si une évaluation radiologique est entreprise, le tout se passe directement en clinique, dans notre laboratoire de radiologie. 

 

Suite à l’examen initial, votre chiropraticien.ne étudiera l’ensemble des résultats d’évaluation et posera un diagnostic et établira un protocole de soins. 

 

Le rapport au patient

Un des aspects les plus importants de vos soins est de bien comprendre votre condition, les options qui s’offrent à vous comme traitement et les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre santé globale. 

 

Lors de votre deuxième visite (ou suite à votre examen initial en cas d’urgence),  votre chiropraticien.ne prendra le temps de vous expliquer en détail les aspects suivants :

  • Quelles sont les bases de la chiropratique et comment cette approche fonctionne
  • Quelle est la nature de vos symptômes, quel est votre diagnostic et quels sont les résultats de chacune de vos évaluations
  • Quelles sont les options de soins efficaces et sécuritaires qui s’offrent à vous, tant en chiropratique qu’avec d’autres professionnels de la santé
  • Quel est le protocole de soins spécifiquement recommandé pour vous, soit uniquement en chiropratique ou avec une approche interdisciplinaire

 

Suite à ces explications, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée sur les soins que vous désirez entreprendre et obtenir, le cas échéant, votre premier traitement chiropratique. 

 

Les traitements chiropratiques

 

Chaque traitement en chiropratique est unique et adapté spécifiquement à chaque individu. C’est en discutant avec votre chiropraticien.ne que vous déciderez ensemble quelle(s) approches vous conviennent le mieux.

 

La chiropratique est connue et reconnue pour son expertise en thérapies manuelles. Nous y référons souvent par le terme “ajustement chiropratique”. 

 

L’ajustement chiropratique est donc une manipulation vertébrale ou articulaire qui a pour but le rétablissement de la fonction normale d’une articulation, des muscles, tendons et ligaments environnants et du système nerveux. 

 

Il existe plusieurs types d’ajustements chiropratiques qui s’adaptent à tous les types de clientèles comme :

  • La mobilisation HVLA (High Velocity Low Amplitude) qui est reconnue pour le fameux “craquement” qui l’accompagne souvent. 
  • La mobilisation articulaire lente qui consiste en des mouvements plus soutenus
  • L’ajustement assisté par percussion, effectuée avec un appareil qui induit une vibration sur l’articulation
  • L’ajustement par maintien de pression légère (“hold”) souvent utilisé en pédiatrie

 

En plus de l’ajustement chiropratique, plusieurs autres approches sont utilisées par votre chiropraticien.ne, comme par exemple :

  • La décompression vertébrale, un traitement sur une table spéciale assistée par ordinateur souvent utilisé pour les douleurs cervicales ou lombaires chroniques
  • Les thérapies musculaires assistées telles que l’Active Release Technique (ART), la technique Graston, les ventouses etc.
  • Le taping (kinésiotaping, taping de stabilisation, etc)
  • Les thérapies complémentaires comme l’ultrason ou la thérapie par neurostimulateur transcutané (TENS)

 

Finalement, votre chiropraticien.ne vous outillera avec des recommandations pertinentes pour vous permettre d’être le plus autonome et le plus responsabilisé possible face à votre santé. Par exemple, vous pourriez recevoir des recommandations quant à :

 

  • L’amélioration de votre ergonomie de travail ou de sommeil
  • La prescription d’exercices spécifiques à votre condition
  • L’amélioration de vos habitudes de vie en général
  • La référence vers un autre professionnel de la santé au besoin