Quelques mythes entourant les hernies discales:
- Les disques intervertébraux ne guérissent pas.
- La hernie discale est un problème permanent.
- Il est anormal d’avoir des douleurs au-delà de 3 mois lorsqu’on souffre d’une hernie discale.
- Plus la hernie est grosse sur un IRM, plus vous risquez de garder des séquelles et des douleurs persistantes.
- Tous les changements «dégénératifs» visibles sur une imagerie sont une cause de douleur.
Mais qu’en est-il vraiment?
Les hernies discales peuvent se résorber et guérir à l’intérieur de 3 à 12 mois! D’ailleurs, plus la hernie est importante, plus les chances de résorption sont élevées. Il ne faut donc pas se laisser décourager par l’apparence sur l’imagerie. D’ailleurs, plusieurs changements au niveau des disques intervertébraux visibles sur imagerie par résonance magnétique ne sont pas corrélés de façon fiable avec la présence de douleur actuelle ou future chez un pourcentage considérable de la population de plus de 40 ans. Plusieurs trouvailles sur imagerie sont maintenant considérées comme des «changements normaux reliés à l’âge». Eh oui, chez l’être humain, une image ne vaut pas toujours mille mots et le jugement d’un professionnel de la santé à jour sur les évidences scientifiques est de mise.
Il est donc important de rester positif et éviter de se convaincre que la douleur et les incapacités fonctionnelles seront présentes pour toujours. Toutefois, nous sommes très conscients que ce n’est pas toujours facile. Souffrir d’une hernie discale peut s’avérer très incapacitant et apporter de la frustration chez plusieurs personnes comme les symptômes sont souvent présents pendant plusieurs mois. Ainsi, Consulter un professionnel qualifié comme un de nos chiropraticiens afin de vous aider à reprendre le contrôle sur votre douleur peut s’avérer très aidant! Pour des conseils de professionnels et un suivi optimal de votre condition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous en chiropratique.
Types d’hernies discales
De plus «sérieuse» à moins «sérieuse»
- Séquestration du disque : 96% de taux de résorption
- Extrusion du disque : 70% de taux de résorption
- protrusion du disque : 41% de taux de résorption
- Bombement discal : 13% de taux de résorption
Trouvailles sur IRM qui sont communes dans la population asymptomatique (sans douleur) de plus de 40 ans.
- Région cervicale (Cou)
- 5-35% de signes de «dégénérescence» discale asymptomatique
- 5-35% de bombement discal asymptomatique
- Région Lombaire (bas du dos)
- 68-96% de signes de «dégénérescence» discale asymptomatique
- 50-84% de bombement discal asymptomatique
Note: Le contenu présenté est à titre informatif et éducatif seulement et ne vise en aucun cas à remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié ayant évalué adéquatement votre condition.
Références
Brinjikji W,. Systematic literature review of imaging features of spinal degeneration in asymptomatic populations. AJNR Am J Neuroradiol. 2015 Apr;36(4):811-6. doi: 10.3174/ajnr.A4173. Epub 2014 Nov 27.
Determinants of spontaneous resorption of intervertebral disc herniations. Spine (Phila Pa 1976). 2006 May 15;31(11):1247-52. doi: 10.1097/01.brs.0000217681.83524.4a. PMID: 16688039.
Natural history of lumbar disc hernia with radicular leg pain: Spontaneous MRI changes of the herniated mass and correlation with clinical outcome. J Orthop Surg (Hong Kong). 2001 Jun;9(1):1-7. doi: 10.1177/230949900100900102.
The probability of spontaneous regression of lumbar herniated disc: a systematic review. Clin Rehabil. 2015
Dr Charles Bélanger, Chiropraticien
-
Dr Charles Bélanger
Chiropraticien