Qu’est-ce que la mycose des ongles? Comment l’attrape-t-on?
Ne craignez plus les annonces publicitaires, démystifions la mycose des ongles! Il s’agit d’une infection fongique principalement divisée en trois catégories : dermatophytes, non dermatophytes et levures. Nous vous guiderons ici à travers les différentes apparences de la mycose, comment la prévenir et comment la traiter.
Est-ce que je vais perdre mes ongles?
Il existe plusieurs types de mycoses, dont l’apparence varie (ne vous fiez pas toujours à l’annonce!). Les signes typiques peuvent inclure une décoloration hétérogène de l’ongle, un décollement, des stries longitudinales friables, un épaississement ainsi que des débris sous les ongles. La perte des ongles ne constitue pas une conséquence de la mycose! Par contre, un décollement traumatique de l’ongle peut inclure certaines de ces caractéristiques, et il ne faut donc pas s’y méprendre.
Comment savoir si je suis atteint de mycose?
À l’œil nu, le podiatre peut avoir une forte suspicion de mycose des ongles en se fiant aux caractéristiques de votre ongle. Cependant, une culture est nécessaire pour confirmer ce diagnostic. Cette culture permettra aussi à votre podiatre de vous prescrire le traitement adéquat.
Suis-je à risque?
Le champignon se développe dans un milieu chaud et humide. Il peut affecter l’ongle à la suite d’un traumatisme, qui crée une porte d’entrée suffisante pour qu’il s’y prolifère. Les athlètes sont donc plus à risque en raison de la transpiration et des impacts, d’où sa liaison étroite avec le pied d’athlète. Le pied d’athlète (tinea pedis) est une infection fongique de la peau, plus commune entre les orteils, qui peut provoquer des démangeaisons, rougeurs et brûlures.
Quelles précautions puis-je prendre?
La mycose des ongles est contagieuse. Il est donc possible d’être contaminé dans des lieux publics comme les piscines, vestiaires, douches et salles d’entraînement. Elle peut aussi être transmise à l’intérieur d’une même famille dans des endroits propices comme la douche ou par l’utilisation conjointe d’un coupe-ongles.
Lorsque vous êtes atteint de mycose, une bonne prévention consiste à désinfecter à l’alcool votre coupe-ongles après chaque utilisation pour éviter de la transmettre aux ongles non atteints.
Il est donc important de couper ses ongles courts pour minimiser les traumatismes, de changer ses bas pour contrôler la transpiration, de désinfecter plus souvent sa salle de bain et d’appliquer des produits antisudorifiques sur les pieds et dans les chaussures. Portez vos sandales dans les lieux publics, c’est important!
Comment puis-je m’en débarrasser?
Le traitement choisi est principalement déterminé par le niveau d’atteinte de l’ongle, le résultat de la culture et les antécédents médicaux. Il existe des traitements topiques (vernis) à appliquer sur l’ongle et des médicaments oraux. De plus, le podiatre peut effectuer un bon débridement/amincissement de l’ongle dans le but de favoriser la pénétration des produits topiques, ce qui augmentera l’efficacité de votre traitement.
Questions bonus
Qu’en est-il du vernis à ongles?
Mettre du vernis à ongles et l’enlever à répétition peut traumatiser l’ongle ainsi que la cuticule, permettant ainsi d’être plus prédisposé à l’infection par un champignon. Conserver le vernis pendant une longue période de temps vous empêche de voir l’apparence de l’ongle, ce qui pourrait permettre à une infection superficielle de s’aggraver sans que vous le sachiez.
Le laser est-il un bon traitement pour la mycose?
Non, depuis juillet 2019, Santé Canada a émis un communiqué indiquant que le traitement au laser n’est pas autorisé pour traiter la mycose des ongles, compte tenu du manque d’efficacité démontré dans les études à ce sujet.
Consultez votre podiatre pour obtenir un diagnostic et un bon plan de traitement. Vous n’avez pas besoin d’un billet du médecin ou d’une référence pour consulter un podiatre, prenez rendez-vous dès maintenant.
RÉFÉRENCES
Ameen M. et autres. British Association of Dermatologists’ guidelines for the management of onychomycosis 2014. British Journal of Dermatologists 2014. Consulté le 29 novembre 2019 : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/bjd.13358
Angelo, T., Borgheti Cardoso, L. N., Gelfuso, G. M., Taveira, S. F. et Gratieri, T. (2017). Chemical and physical strategies in onychomycosis topical treatment: A review. Medical Mycology. doi: 10.1093/mmy/myw084
Caputo R, De Boulle K, Del Rosso J, Nowicki R. Prevalence of superficial fungal infections among sports-active individuals: results from the Achilles survey, a review of the literature. J Eur Acad Dermatol Venereol 2001; 15:312–16.
Gupta AK, Daigle D, Foley KA. Network Meta-Analysis of Onychomycosis Treatments
Skin Appendage Disord. 2015 Sep;1(2):74-81. doi: 10.1159/000433473. Epub 2015 Jun 26.
Gupta A, Drummond-Main C. Systematic review of nondermatophyte mold onychomycosis: diagnosis, clinical types, epidemiology, and treatment. J Am Acad Dermatol 2012; 66:AB122.
Westerberg DP, Voyack MJ. Onychomychosis: Current trends in diagnosis and treatment. Am Fam Physician. 2013, Vol 88 (11), 762-770.
Yin Z, Xu J, Luo D. A meta-analysis comparing long-term recurrences of toenail onychomycosis after successful treatment with terbinafine versus itraconazole. J Dermatolog Treat 2012; 23:449–52.
-
Dr Olivier Daigneault
Podiatre