
Le terme « Hallux » désigne le gros orteil, tandis que « limitus » indique une limitation du mouvement. L’articulation entre le premier métatarse et la première phalange est cruciale pour la marche, particulièrement lors de la phase de propulsion. Elle joue également un rôle clé dans de nombreux sports, notamment ceux impliquant des sauts, des changements de direction et la course. Une limitation de mouvement dans cette articulation est souvent le signe d’une irritation, de changements dégénératifs (comme l’arthrose) et peut mener à une ankylose, entraînant une perte presque totale de mouvement à long terme, appelée « Hallux Rigidus ». Cette articulation est d’ailleurs la plus fréquemment touchée par l’arthrose au niveau du pied.
L’Hallux Limitus est souvent confondu avec l’Hallux Valgus, bien que ce dernier soit caractérisé par une déviation de l’articulation, souvent due à une biomécanique inadéquate, à des prédispositions génétiques et à l’aggravation par des chaussures trop serrées. Il est possible que l’arthrose et la restriction de mouvement observées dans l’Hallux Valgus entraînent également un Hallux Limitus.
Quel est la cause d’un Hallux limitus?
La cause de l’Hallux Limitus peut être liée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, des problèmes de structure osseuse, souvent d’origine génétique, peuvent jouer un rôle important. Ensuite, des facteurs biomécaniques, tels qu’une mauvaise posture ou des mouvements répétitifs, peuvent également contribuer à la condition. Les traumatismes, qu’ils soient récents ou anciens, sont également des causes fréquentes. En outre, des causes métaboliques, comme une crise de goutte ou une infection, peuvent affecter l’articulation. Parfois, la condition peut être iatrogénique, c’est-à-dire secondaire à une chirurgie antérieure. D’autres facteurs moins courants incluent des troubles neuromusculaires ou même la présence d’une tumeur (néoplasique).
Quels sont les symptômes cliniques typiques ?
Les symptômes cliniques typiques de l’Hallux Limitus incluent une douleur ressentie lors du mouvement passif de l’articulation, ainsi qu’une enflure et une inflammation autour de celle-ci. Les patients peuvent également éprouver une douleur localisée sur la portion dorsale ou plantaire de l’orteil. Des douleurs surviennent souvent en position accroupie, et peuvent également être présentes lors de la marche prolongée ou de la course. Enfin, la douleur peut se manifester lors de la marche pieds nus ou avec des chaussures plus souples.
Comment effectuer le diagnostic et établir la cause ?
La radiographie est une imagerie très utile pour confirmer les suspicions cliniques d’un hallux limitus mais surtout pour identifier la cause. Grâce à plusieurs mesures et angles radiologiques, on pourra établir la cause biomécanique et si l’atteinte est minime, modérée ou sévère. Ainsi, ces résultats et analyses radiographiques pourront possiblement influencer le traitement. (Voir figure 1 et 2 pour une atteinte légère à modérée. Nous pouvons y voir ce qu’on appelle une exostose (Dépôts de calcifications suite à l’irritation dans l’articulation; Ce processus s’effectue graduellement s’il n’y a pas eu de traumatismes dans l’articulation.) L’échographie est un excellent outil pour évaluer l’inflammation dans l’articulation et effectuer un traitement d’infiltration sous échographie pour augmenter la précision du traitement. (Voir figure 3) On effectue aussi une analyse des points de pression pour déterminer s’il y a une pression additionnelle en dessous du 1er métatarse (On le voit au niveau de la figure 4 sur le pied droit). L’objectif du traitement sera de répartir la pression pour éviter que l’articulation se dégrade ainsi que de réduire au maximum les symptômes à long terme.
1 2
3
4 (Pression augmentée sous le 1er métatarse droit)
Quels sont les traitements en lien avec l’hallux limitus ?
Court terme :
- Semelles et chaussures plus rigides pour moins solliciter l’articulation du gros orteil
- Pratiquer des activités qui sollicitent moins le gros orteil comme le vélo et la natation
- Prise Anti-inflammatoires oraux, topiques ou par infiltrations lorsque la douleur et l’inflammation est plus importante
Long terme :
- Exercices de mobilisation de l’articulation et d’étirement pour éviter que l’articulation ankylose
- Orthèses plantaires pour répartir la pression et pour augmenter l’amplitude de mouvement de l’Hallux
- Le traitement chirurgical est une option pour corriger la cause structurelle d’un hallux limitus douloureux et avancé et pour nettoyer l’arthrose dans l’articulation.
Consultez votre podiatre pour le diagnostic et le bon plan de traitement. Nous avons la radiographie et l’échographie sur place. Vous n’avez pas besoin d’un billet du médecin ou d’une référence pour consulter un podiatre, prenez rendez-vous dès maintenant.
Article écrit par Dr Olivier Daigneault, podiatre
Visitez la clinique la plus près de chez vous :
Références :
Hamid KS, Parrekh SG. Clinical Presentation and management of hallux rigidus. Foot Ankle Clin. Sept 2015; 20 (3) : 391-399
Welsh BJ, Redmond AC, Chockalingam N, Keenan AM. A case-series study to explore the efficacy of foot orthoses in treating first metatarsophalangeal joint pain. Journal of Foot and Ankle Research 2010, 3:17
Luis María Gordillo-Fernández, Mercedes Ortiz-romero, José Valero-Salas, José Luis Salcini-Macías, Salomon Benhamu-Benhamu, Raquel García-de-la-Peña and Jose Antonio Cervera-Marin. Effect by custom-made foot orthoses with added support under the first metatarso- phalangeal joint in hallux limitus patients: Improving on first metatarso-phalangeal joint extension. Prosthetics and Orthotics International 2016, Vol. 40(6) 668–674
Zammit GV, Menz HB, Munteanu SE. Structural Factors Associated With Hallux Limitus/Rigidus: A Systematic Review of Case Control Studies. journal of orthopaedic & sports physical therapy. volume 39, number 10, october 2009.
-
Dr Olivier Daigneault
Podiatre