Le changement d’heure a-t-il vraiment un impact sur le sommeil?
C’est dans la nuit de samedi à dimanche que nous reculerons l’heure. La plupart se réjouiront d’avoir une heure de plus pour dormir. Mais qu’en est-il de l’impact sur notre sommeil?
Différents symptômes reliés au changement d’heure
Selon plusieurs experts, la majorité de la population s’adapte relativement bien à un changement d’une heure que ce soit celui d’automne ou du printemps. Cela peut prendre environ une à deux journées. Par contre, certaines tranches de la population sont plus affectées dont les jeunes enfants et les personnes âgées. Des signes de fatigue durant la journée, des difficultés à s’endormir et de se réveiller peuvent alors apparaître. Afin d’atténuer l’impact sur le cycle du sommeil, il est recommandé de se coucher un peu plus tard au changement à l’automne et se coucher un peu plus tôt lors du changement au printemps durant la semaine précédente. Les recommandations habituelles en termes d’hygiène du sommeil (pas de caféine ou d’alcool en soirée, éviter les écrans, prendre un repas léger) sont d’autant plus importantes à appliquer pour aider votre système à se réguler plus rapidement. Essayez également de vous coucher et de vous lever aux mêmes heures que durant la semaine malgré que ce soit la fin de semaine.
Changement d’exposition à la lumière du jour
Par ailleurs, le changement d’heure occasionne également un changement d’exposition à la lumière du jour. C’est pourquoi certaines personnes plus sensibles que d’autres au changement de luminosité réagiront de façon plus importante. Il est alors conseillé de s’exposer en fin de journée à la lumière (ex. allumer toutes les lumières de la pièce dans laquelle vous êtes) pour aider à retarder l’endormissement lors du changement d’heure de samedi prochain.