
Le changement d’heure a-t-il un impact sur le sommeil?
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous reculerons l’heure. Si une heure de sommeil en plus semble être une bonne nouvelle, notre horloge biologique, elle, peut en être perturbée.
Quels effets sur le sommeil?
La plupart des adultes s’adaptent en un ou deux jours. Cependant, les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent ressentir plus d’effets indésirables, comme de la fatigue durant la journée, des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes.
Pour faciliter la transition, il est conseillé d’adapter progressivement son heure de coucher dans la semaine précédant le changement : se coucher un peu plus tard en automne et un peu plus tôt au printemps. Il est aussi essentiel d’appliquer de bonnes habitudes de sommeil :
- Limiter la caféine et l’alcool en soirée
- Réduire l’exposition aux écrans avant le coucher
- Prendre un repas léger et éviter les repas copieux le soir
- Maintenir un horaire de sommeil régulier, même la fin de semaine
L’influence de la lumière
Le changement d’heure modifie aussi notre exposition à la lumière du jour, ce qui influence la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Avec les journées plus courtes, certaines personnes peuvent ressentir une baisse d’énergie ou des difficultés à s’endormir.
Pour contrer ces effets, s’exposer à la lumière naturelle en matinée et allumer les lumières en fin de journée peut aider à ajuster petit à petit l’horloge biologique.
En adoptant ces stratégies, vous optimiserez votre sommeil et traverserez le changement d’heure en douceur!