L’entraînement cardiovasculaire, ce que nous appelons normalement « le cardio », a souvent la mauvaise réputation d’être ennuyeux. Mais le cardio ne devrait pas être une corvée. Ce que nous oublions souvent, c’est que l’entraînement cardiovasculaire signifie simplement que nous exerçons notre cœur (sans doute le muscle le plus important de notre corps).
Ce qui est important à retenir, c’est que pour être efficace, le cœur doit atteindre un rythme élevé et être maintenu à ce niveau pendant une période temps. La durée requise peut varier en fonction du type et de l’intensité de l’activité, mais des études montrent que 10 minutes d’activité aérobique sont l’exigence minimale pour obtenir des gains cardiovasculaires.
En d’autres termes, faites battre votre cœur!
Voici quelques idées autre que la course à pied:
- Corde à sauter
Sauter nécessite une coordination minimale et un espace minimal! La corde à sauter peut augmenter votre fréquence cardiaque rapidement et est une excellente alternative au jogging.
- Vélo
Le vélo est un bon choix pour ceux qui recherchent un cardio à faible impact. Que ce soit à l’intérieur sur un vélo stationnaire ou à l’extérieur sur un vélo de route. Nous avons la chance d’avoir une abondance de pistes cyclables dans notre région.
- Circuit d’entraînement à l’intervalle de haute intensité (HIIT)
HIIT comprend de courtes périodes d’exercices intenses combinées avec des périodes de récupération. Par exemple, une séquence de 30 secondes d’activité intense suivie de 40 secondes de repos, répétées en continu pendant un total de 10 à 30 minutes. HIIT peut être utile si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre entraînement cardio.
- Natation
La natation est une autre excellente option pour les activités à faible impact. Surtout en cas de douleur chronique ou d’inflammation articulaire, l’eau est une excellente solution pour continuer à faire votre entraînement cardio important.
- Toute activité qui fait battre votre cœur!
Si vous aimez danser, faire de la randonnée ou faire du sport, n’importe quelle activité peut être qualifiée de cardio si votre cœur bat fort.
Bon »cardio » !
-
Ashleigh Stavrou
Kinésiologue