Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion
Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735
Traitement de la commotion cérébrale (Traumatisme craniocérébral léger – TCCL)
Selon le consensus international le plus récent, une commotion cérébrale est un traumatisme crânien causé par un impact direct à la tête, au cou ou au corps. Cet impact transmet une force impulsive au cerveau. Il peut survenir lors d’une activité sportive, physique ou d’un autre événement traumatique.
Ce traumatisme déclenche une cascade de réactions métaboliques et de neurotransmetteurs. Il peut entraîner des lésions axonales, modifier le flot sanguin et provoquer une inflammation du cerveau. Les signes et symptômes peuvent apparaître immédiatement ou se développer progressivement, souvent dans les premières heures. La plupart des commotions se résolvent en moyenne en 20 jours. Toutefois, certaines peuvent entraîner des symptômes persistants.
Dans le sport, la commotion cérébrale se manifeste par un ensemble de signes et symptômes gradués. Elle peut inclure, ou non, une perte de conscience.
Le chiropraticien et le physiothérapeute: un allié dans la gestion des commotions cérébrales
On associe souvent la prise en charge des commotions cérébrales aux médecins et aux neuropsychologues. Cependant, les chiropraticiens et les physiothérapeutes sont aussi formés pour évaluer, diagnostiquer et traiter cette condition.
Ceux qui s’intéressent à la santé des athlètes sont particulièrement qualifiés pour accompagner les patients souffrant de commotions. Contactez la clinique la plus proche pour savoir si votre professionnel offre ce service.
Quand consulter (ou reconsulter) un professionnel de la santé en physiothérapie ou en chiropratique?
Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, comme un chiropraticien ou un physiothérapeute, dans les situations suivantes :
- Après un impact direct à la tête, au cou ou au corps, si vous n’avez pas accès rapidement à un médecin.
- Si votre état se détériore ou ne s’améliore pas significativement dans les deux semaines suivant le diagnostic.
- Si vous avez du mal à franchir les étapes de rétablissement (ex. difficulté à passer à l’étape suivante après plusieurs essais).
- Si vous êtes très inquiet par rapport à vos symptômes.
- Si des symptômes persistent après un mois et impactent vos activités quotidiennes.
Conclusion
Une commotion cérébrale est une blessure sérieuse. Heureusement, une évaluation rapide et une prise en charge adaptée favorisent une récupération optimale. Cela réduit les risques de complications. En consultant un professionnel qualifié, comme un chiropraticien ou un physiothérapeute, vous maximisez vos chances de rétablissement.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Consultez une clinique ABC Clinique Santé près de chez vous !
Ressources utiles
The Concussion Recognition Tool (CRT6) : Cet outil devrait être utilisé par tous les adultes supervisant des sports pour enfants et adolescents.