Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Troubles rhumatoïdes

Les maladies rhumatoïdes incluent les troubles qui affectent les articulations, les os, les muscles, les tendons et les ligaments. Elles englobent également les maladies inflammatoires et auto-immunes qui touchent ces tissus. Les maladies rhumatoïdes courantes comprennent l’arthrite, l’ostéoporose, la fibromyalgie, la goutte et le lupus. Peu importe votre condition, les nutritionnistes de ABC Clinique Santé peuvent vous aider à adapter votre alimentation en conséquence.

L’inflammation et les troubles rhumatoïdes

Comme la plupart de ces conditions impliquent l’inflammation, nombreuses sont les personnes qui souhaitent la diminuer à l’aide de l’alimentation. Bien que de nombreuses diètes soient publicisées comme “anti-inflammatoires”, peu d’entre elles ont réellement démontré avoir un effet. Une approche plus personnalisée est alors de mise. Avec votre nutritionniste, vous identifierez les habitudes alimentaires qui contribuent à l’inflammation et qui pourraient être changées. Ensemble, vous fixerez des objectifs, selon vos priorités. Votre nutritionniste, à l’aide de trucs et de conseils pratiques, vous aidera à changer vos habitudes l’une par une, pour vous assurer des résultats durables.

La santé osseuse et les troubles rhumatoïdes

En plus de faire effet sur l’inflammation, la nutrition a également un rôle clé dans la santé osseuse. Votre nutritionniste-diététiste vous aidera à comprendre le rôle de certains nutriments sur vos os, tels que le calcium et la vitamine D. Ensemble, vous identifierez si votre alimentation comble vos besoins en ces nutriments clés et mettrez en place des stratégies nutritionnelles si ce n’est pas le cas. Vous pourrez aussi mettre au point un plan de supplémentation si approprié.

Le poids et troubles rhumatoïdes

De nombreuses conditions rhumatoïdes, telles que l’arthrite et la fibromyalgie, entraînent de la fatigue et des douleurs articulaires. Vivre avec ses symptômes au quotidien peut mener à la sédentarité, et en conséquence, au gain de poids. À ceci, s’ajoutent les médicaments qui peuvent parfois contribuer à ce gain de poids. Un retour vers votre poids santé peut être bénéfique pour votre santé globale, mais aussi pour vos douleurs. Atteindre cet objectif en étant supporté par votre nutritionniste vous assure de recevoir des recommandations qui favorisent la perte de poids, sans mettre en péril votre relation avec votre corps et les aliments et en assurant que vos besoins nutritionnels soient comblés.