Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Syndrôme du colon irritable

Le SII (aussi appelé syndrome du côlon irritable) est un trouble gastro-intestinal chronique qui touche environ 13%-20% de personnes au Canada. Les symptômes connus du SII incluent les douleurs abdominales, les ballonnements, la constipation et/ou la diarrhée. Il s’agit d’une condition de santé chronique, dont les symptômes peuvent être gérés à l’aide d’une alimentation saine et adaptée à chaque individu, selon les symptômes et les intolérances personnelles.

Qui dit digestion, dit nutrition. En effet, la constipation et la diarrhée sont adressées chez la majorité des patients qui consultent en nutrition. Une évaluation complète de la nutrition permet d’identifier si l’apport en certains nutriments qui affectent le transit intestinal, comme l’eau et les fibres par exemple, est adéquat et de modifier votre alimentation s’il ne l’est pas. En plus de vous aider à gérer vos symptômes, rencontrer une nutritionniste-diététiste peut vous aider à maintenir un état nutritionnel adéquat et à améliorer votre qualité de vie, en diminuant les symptômes et l’anxiété reliée à l’alimentation qui accompagne souvent ce syndrome.

Lorsqu’on parle de nutrition en lien avec le syndrome du côlon irritable, il est difficile de passer à côté des fameux “FODMAP”. Ces nutriments sont souvent mal tolérés par les gens atteints du SCI et à la base de leurs symptômes. Rencontrer une nutritionniste-diététiste peut non seulement vous aider à passer au travers du laborieux processus de la diète FODMAP, mais aussi à identifier les aliments à la source de vos symptômes, toujours d’une façon personnalisée et adaptée à votre mode de vie.

Par ailleurs, les gens qui souffrent de ce syndrome sont plus à risque de développer un trouble alimentaire, en raison de l’anxiété en lien avec les aliments qu’il engendre. Les nutritionnistes-diététistes sont sensibles à cet enjeu; les soins en nutrition sont toujours adaptés de façon à privilégier une bonne relation avec les aliments et votre corps. Être suivi par un professionnel de l’alimentation vous assure que votre santé et votre nutrition sont entre bonnes mains, vous évitant des heures de recherches Google sur les FODMAP, qui ne feraient qu’augmenter votre stress (et possiblement vos symptômes!)