Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Ok

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Allergies et intolérances alimentaires

Allergies alimentaires

Une allergie alimentaire se manifeste lorsque le système immunitaire réagit à une composante alimentaire. Celle-ci est généralement une protéine et le corps la perçoit comme une menace. Cette réaction entraîne d’importants symptômes. Par exemple, l’enflure de la gorge, des éruptions cutanées, des problèmes respiratoires et bien d’autre.

Si vous suspectez une allergie alimentaire, il est essentiel que vous consultiez votre médecin pour la confirmer avant de rencontrer une nutritionniste.

Une fois diagnostiqué, votre nutritionniste vous aidera à exclure l’aliment allergène de façon saine et sécuritaire. L’exclusion de certains aliments, bien que nécessaire, peut aussi avoir des conséquences plutôt négatives. En effet, les restrictions alimentaires peuvent augmenter le risque de carences nutritionnelles, surtout si les allergies ou les intolérances sont multiples. Une évaluation complète de votre alimentation est essentielle pour garantir une nutrition adéquate malgré les restrictions. Élaborer un plan d’action avec votre nutritionniste peut aider à corriger les carences.

Les allergies alimentaires affectent des personnes de tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les enfants, car certaines d’entre elles peuvent disparaître avec le temps. Les allergies multiples chez les enfants peuvent mener à un retard de croissance. Votre nutritionniste est consciente de cet enjeux et surveillera de près la croissance de votre petit. 

Pour plus d’information au sujet de la croissance, consulter la page à cet effet. 

 

 

Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires, pour leur part, n’impliquent pas le système immunitaire. Il s’agit plutôt d’une incapacité de notre système digestif à digérer ou absorber certains aliments. Une intolérance alimentaire peut provoquer des symptômes comme des ballonnements, des gaz, de la diarrhée, des douleurs abdominales et autres. Bien que l’intolérance au lactose soit la plus connue, une grande variété de nutriments peuvent ne pas être tolérés, comme la caféine, l’alcool et les glucides présents dans certains végétaux. 

 

Le diagnostic des intolérances alimentaires est souvent laborieux. Les gens vivant avec des difficultés digestives suspectent fréquemment une intolérance alimentaire, mais peuvent avoir de la difficulté à en identifier la cause. Avec votre nutritionniste, grâce à une évaluation rigoureuse et à un suivi régulier, vous pourrez identifier les aliments à la base de vos symptômes. Que ce soit par un suivi de journal alimentaire ou par un régime d’élimination, vous pourrez établir une liste claire d’aliments à éviter. Votre nutritionniste sera en mesure de vous guider pour maintenir cette exclusion à long terme tout en proposant des alternatives nutritives afin de prévenir les carences nutritionnelles.

 

 

En somme

Que vous ayez une intolérance ou une allergie alimentaire, le traitement reste le même, éviter l’aliment en question. En plus de s’assurer de ne pas vivre de symptômes au quotidien, éliminer l’aliment en cause est essentiel pour ne pas subir d’inflammation chronique. Ça peut cependant être plus facile à dire qu’à faire! Dans l’ère des aliments transformés, des traces de certains aliments peuvent se trouver partout! Être guidé par un professionnel de l’alimentation est la clé pour exclure convenablement l’aliment responsable de votre allergie ou intolérance.