Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Décompression neuro-vertébrale

Les douleurs discales

En clinique, les douleurs lombaires et cervicales sont des conditions très fréquemment rencontrées. L’atteinte du disque intervertébral fait partie des principales causes de douleurs au dos et au cou. En effet, « l’inactivité quotidienne », le surmenage physique, la position assise prolongée, la flexion et la torsion peuvent comprimer les disques ou créer des microfissures, les rendant ainsi plus sujets à la dégénérescence et aux blessures.

À mesure que le disque dégénère, le noyau gélatineux du disque (nucleus pulposus) situé au centre de ce dernier, perd son hydratation ce qui diminue la hauteur du disque intervertébral. Cette perte de hauteur peut se traduire par de multiples conditions, incluant les hernies discales ou les bombements discaux. Les disques blessés de la sorte peuvent créer une pression sur les nerfs rachidiens, provoquant des douleurs parfois intenses ainsi qu’une radiculopathie. La radiculopathie est souvent perçue comme une douleur de type « brûlure » qui débute dans le bas du dos et qui descend vers l’arrière de la jambe. Cette condition est appelée la « lombosciatalgie » ou la douleur de type « sciatique ».

L’objectif de la décompression discale (ou neuro-vertébrale) SpineMED® est de réduire la pression intradiscale et ainsi d’améliorer la diffusion osmotique des fluides et des nutriments vers les plateaux vertébraux, améliorant ainsi les capacités de guérison naturelles du corps. De plus, la réduction de la pression intradiscale peut aider à diminuer la compression du noyau pulpeux sur les racines nerveuses, soulageant ainsi les symptômes de sciatalgie et la douleur.

Qui peut en bénéficier?

La décompression discale SpineMED® est un traitement conservateur et efficace pour les patients atteints des conditions suivantes :

• Bombement discal;
  • Hernie discale;
  • Discopathie dégénérative;
  • Syndrome facettaire;
  • Douleur sciatique;
  • Douleur post-chirurgicale;
  • Sténose spinale;
  • Lombalgie ou cervicalgie mécanique non-spécifique.

La décompression discale SpineMED® est conçue pour aider les patients atteints de discopathies lombaires ou cervicales et peut être utilisée en complémentarité avec d’autres options de traitements disponibles en clinique.

Comment ça fonctionne?

Pour les procédures lombaires, le patient est positionné en décubitus dorsal (sur le dos) sur le système de décompression SpineMED®. Les dispositifs de retenue pelviens brevetés sont ajustés pour sécuriser confortablement le bassin du patient. Le thorax est stabilisé à la section fixe de la table à l’aide de sangles coussinées. La section pelvienne de la table incline électroniquement le bassin pour cibler avec précision le segment vertébral à traiter. Le traitement débute alors que le disque intervertébral est doucement décomprimé à l’aide d’une tension contrôlée par ordinateur selon les besoins du patient.

Pour les procédures cervicales, la portion cervicale de la table est d’abord inclinée électroniquement à l’angle requis pour cibler avec précision le segment à traiter de la colonne cervicale. Le patient est ensuite placé en décubitus dorsal sur la table avec la tête positionnée dans le berceau cervical. Le chiropraticien installe alors la tête du patient sur le dispositif de retenu pour que la base du crâne soit confortablement installés sur les sangles. Une distraction douce et contrôlée par ordinateur est alors amorcée.