Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Ok

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Chiropratique et correction posturale

Le principe fondamental de la posture

D’abord, pour bien comprendre l’impact d’une bonne évaluation posturale sur votre santé, gardez ce principe en tête : « Structure = Fonction ». Chaque être vivant, et même les objets, possède une conception qui leur est propre, en fonction d’accomplir une tâche spécifique. Le même principe s’applique à votre colonne vertébrale. Lorsque l’alignement vertébral est optimal, il permet :

  • Aux vertèbres de bouger sans restriction selon une biomécanique normale.
  • Une meilleure répartition des charges sur les vertèbres (sur les piliers articulaires et non sur les disques intervertébraux).
  • De pouvoir vous tenir droit en regardant vers l’avant sans effort.

Les mauvaises habitudes posturales : Un défi quotidien

Cette posture naturelle est mise à rude épreuve par les multiples mauvaises postures que nous adoptons au quotidien. Que ce soit dans la voiture, sur l’ordinateur à votre travail, le cellulaire pendant les pauses, etc. Observez attentivement votre posture pendant ces activités. Comment est-elle? Loin d’être optimale : dos rond, épaules arrondies, tête vers l’avant. La combinaison parfaite pour développer cette bosse de bison non souhaitée!

L’évaluation posturale : Un outil indispensable pour le chiropraticien

De plus, une mauvaise posture est souvent le reflet de votre état de santé global, physique et émotionnel. En effet, plusieurs études démontrent des liens entre la posture et une panoplie de conditions de santé. La dépression et la fatigue sont, entre autres, des conditions grandement liées à une mauvaise posture. Physiquement, un mauvais alignement vertébral peut entraîner une dégénérescence accélérée des structures de la colonne vertébrale. Des problèmes tels que les maux de tête, les douleurs à la nuque, aux épaules et aux trapèzes sont très communs chez les personnes présentant une mauvaise posture.

Pour l’œil entraîné de nos chiropraticiens, l’évaluation visuelle de votre posture est un outil indispensable pour évaluer votre état de santé neuro-vertébral. À l’aide d’imagerie diagnostique (radiographies), nos chiropraticiens sont en mesure d’analyser adéquatement votre posture et de cibler les zones problématiques de votre colonne vertébrale.

 

Comprendre et agir sur votre posture

Une fois les radiographies analysées par votre chiropraticien, ce dernier vous rencontrera pour vous aider à comprendre votre condition. Lors de cette rencontre, vous obtiendrez votre diagnostic ainsi que des recommandations appropriées pour votre problème. Cette rencontre est axée sur la compréhension de votre problématique et vise à vous donner des outils et des conseils applicables au quotidien pour vous guider vers une meilleure guérison. À la lumière de ces explications, une prise de décision conjointe sera faite pour entamer les soins appropriés.

Rétablir l’alignement optimal

À l’aide de la technique Chiropractic Biophysics (CBP), votre chiropraticien est en mesure de prodiguer les meilleurs traitements pour rétablir l’alignement de votre colonne vertébrale. Les traitements incluent : une combinaison d’ajustements chiropratiques, de rééducation neurologique, de tractions en clinique et d’exercices de rééducation posturale à domicile. Il s’agit d’un processus totalement personnalisé, soigneusement adapté aux capacités de chaque personne.

Prévenir pour mieux guérir

Comme chaque cas est unique, le pronostic varie grandement d’un individu à l’autre. En règle générale, plus le problème postural est important, plus il prendra de temps et d’efforts avant de retrouver un alignement normal. C’est pourquoi il est primordial de privilégier une approche préventive en adoptant des habitudes posturales bénéfiques quotidiennement avant d’atteindre un point de non-retour.

N’attendez pas pour consulter un chiropraticien

En conclusion, n’attendez pas de développer des symptômes chroniques avant de consulter. Plus le problème est adressé tôt dans son développement, plus il est facile à corriger, et moins vous serez incapacités par celui-ci.