Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Ok

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Chiropratique sportive

L’activité physique est un élément essentiel de la santé, du maintien des fonctions et de la qualité de vie de chacun. Toutefois, l’activité physique, notamment dans les sports compétitifs et récréatifs, peut affecter grandement les systèmes musculosquelettique et neurologique connexes. En fait, les blessures musculosquelettiques constituent la catégorie de blessures la plus importante dans le milieu du sport, y compris parmi les athlètes olympiques.

Le système musculosquelettique est structurellement responsable de la mobilité du corps. En tant qu’experts en santé de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux, et donc spécialisés dans la mobilité et les fonctions, les chiropraticiens jouent un rôle important dans l’amélioration des performances ainsi que dans le traitement et la prévention des blessures chez les athlètes récréatifs et compétitifs. En tant que membres d’une équipe de soins, les chiropraticiens évaluent, diagnostiquent et traitent les troubles musculosquelettiques aigus et chroniques qui affectent couramment les athlètes. Toutefois, ils peuvent jouer un rôle important dans la prévention et la réadaptation.

Blessures sportives musculosquelettiques

Les blessures les plus courantes sont les suivantes :

  • Lombalgie
  • Cervicalgie
  • Entorses et élongations
  • Lésions au genou
  • Tendinopathie aux membres inférieurs
  • Lésions de la coiffe des rotateurs

Généralement, les blessures musculosquelettiques résultent d’une mauvaise adaptation, d’un surentraînement ou de l’usage répété d’un groupe articulaire ou musculaire. En raison de la nature même du sport, les blessures musculosquelettiques les plus courantes se produisent au pied et à la cheville. Viennent ensuite les douleurs dorsales.

Les chiropraticiens peuvent évaluer, diagnostiquer et traiter adéquatement les blessures sportives et vous aider à prévenir leur récurrence.

 

Soulagement de la douleur : Une approche conservatrice multimodale incluant de judicieux conseils, des manipulations et mobilisations articulaires, des thérapies des tissus mous, ainsi qu’une prescription d’exercices personalisés contribuent à améliorer l’amplitude de mouvement et à atténuer la douleur.

 

Soulagement de la fatigue et des douleurs musculaires : Un plan de traitement chiropratique peut inclure des thérapies manuelles, complétées par des techniques telles que les ultrasons, l’électrostimulation et la thérapie des tissus mous.

 

Reprise rapide des activités sportives : Des soins chiropratiques périodiques, combinés à de judicieux conseils et un plan de réadaptation progessif, peuvent aider un athlète à reprendre plus rapidement l’entraînement et à prévenir les risques de récurrence.

 

Source : Association chiropratique Canadienne