Que ce soit au travail ou à la maison, pour nos tâches ménagères ou même lorsque nous nous attardons à nos loisirs et hobbies, nous faisons souvent les mêmes mouvements, donc les mêmes muscles sont utilisés et activés à maintes reprises.
Peu importe vos occupations, il y a des trucs pour vous aider à éviter les blessures futures liées aux mouvements répétitifs.
La base est de faire d’autres mouvements qui utilisent les muscles différemment.
Par exemple, vous travaillez assis à un bureau devant votre écran, vous écrivez avec le clavier et vous manipulez la souris. Les muscles utilisés sont ceux de votre cou, pour soutenir votre tête, vos mains, poignets, bras et épaules pour manipuler le clavier et la souris ainsi que votre dos pour soutenir le haut de votre corps.
Quelques mouvements qui pourrait vous faire du bien seraient de regarder vers le haut, faire pivoter votre tête vers l’arrière puis faire des cercles avec les épaules pour tenter de relâcher les muscles de votre cou et de vos épaules. Pour ajouter à ce mouvement, levez les bras vers le haut pour accentuer le relâchement de ces derniers.
Un autre exercice serait de vous tenir debout, les pieds à la largeur des hanches. Penchez-vous vers l’avant en déroulant une vertèbre à la fois et essayez de toucher sol avec les doigts. Ici, le but est de relâcher et reposer le bas de votre dos et non d’étirer l’arrière de vos cuisses, donc vous pouvez très bien plier vos genoux afin de vous permettre de vous pencher davantage.
La posture peut aussi jouer un rôle important dans votre confort quotidien au travail et peut causer beaucoup de dommages à long terme.
Pour assurer une posture qui ne causera pas de douleurs, vous n’avez pas besoin d’équipements sophistiqués ou de changer complètement votre mobilier. Vous aurez peut-être à vous procurer quelques accessoires comme un clavier supplémentaire si vous travaillez sur un ordinateur portable, un repose-pieds, un bloc pour votre écran ou votre ordinateur portable, une souris ou quelques coussins. Pensez à ce que vous pouvez sauver en traitement plus tard en vous équipant adéquatement.
Le plus important est d’être assis confortablement sur une chaise supportant le bas du dos et qui vous permet aussi d’avoir:
- vos hanches et genoux alignés
- vos pieds qui touchent le sol
- vos cuisses et mollets ainsi que vos avant-bras et biceps à 90 degrés
- votre écran à la hauteur des yeux sans devoir monter ou descendre la tête
- le dos droit.
D’autres options sont aussi disponibles, par exemple, avoir la possibilité d’être debout ou assis et de varier entre les 2 au courant de la journée. Il existe des bureaux actifs ajustables ou même un ajout à votre bureau existant qui vous permet de le faire facilement.
Autre exemple, vous travaillez sur un chantier de construction, dans un entrepôt ou même à l’extérieur et votre travail implique de soulever de hautes charges.
Ici il s’agit de revoir vos manies et d’adapter de bonnes habitudes de travail plutôt que d’effectuer des mouvements contraires puisque vous en faites déjà beaucoup. Votre dos ne devrait pas être le porteur de fardeaux. Vous pouvez utiliser vos jambes qui sont beaucoup plus fortes. Nous les utilisons pour marcher et se déplacer mais peuvent aussi servir de levier pour des charges. La façon de procéder est de se présenter devant la charge, de mettre vos pieds un peu plus larges que vos hanches, de vous pencher en position « squat », prendre la charge avec vos mains en gardant vos bras parallèles à votre corps (ne pas soulever la charge avec vos bras) puis remonter doucement à l’aide de vos jambes. Vous pouvez ainsi transporter l’objet à l’endroit désiré puis répétez le mouvement en descendant, toujours à l’aide de vos jambes et non de votre dos.
Vous travaillez debout de manière plutôt statique? Vous êtes coiffeuses, esthéticiennes ou autres? Vous êtes sur vos jambes et utilisez beaucoup vos poignets, vos épaules et vos bras de manière répétitives?
Assurez-vous d’avoir le dessous de votre poitrine vis-à-vis la tête de votre client(e) pour ne pas avoir à lever les bras trop haut. De plus, assurez-vous de ne pas soulever les bras trop haut dans des mouvements vers l’avant et l’arrière en utilisant de la force. Ceci pourrait causer des frottements et ainsi endommager vos ligaments aux articulations et créer des tensions dans vos coudes et dans vos épaules.
Pour conclure, dans toutes positions ou situations répétées, du renforcement en endurance musculaire est conseillé afin que vos muscles soient prêts pour toutes situations. Que vous ayez peu de temps à consacré à ces entraînements, chaque action compte pour tenter d’éviter des blessures et même aider à améliorer votre santé générale.
Toutefois, si vous ressentez des inconforts dans votre quotidien, n’attendez pas! Venez consulter rapidement afin d’éviter encore plus de frais et de traitements futurs.
Émilie Guichard – Massothérapeute
Cindy Luo – Physiothérapeute
Valérie Giroux – Kinésiologue
ABC Clinique Santé à Vaudreuil
-
Émilie Guichard
Massothérapeute
-
Cindy Luo
Physiothérapeute
-
Valérie Giroux
Kinésiologue