La fasciite plantaire est une inflammation au niveau du fascia plantaire, ce qui se traduit par des douleurs au talon.
Le traitement en podiatrie
Le podiatre peut aider à préciser le diagnostic et suivre l’évolution du traitement de façon précise grâce à l’échographie. Le podiatre peut donc vous aider avec votre fascia plantaire en effectuant des infiltrations sous échographie, orthèses plantaires, thérapies manuelles avec bandages thérapeutiques et shockwave. Surtout il ne faut pas oublier vos bonnes chaussures et les bons exercices !
Le traitement en massothérapie
La massothérapie aide à détendre les muscles et les tissus musculaires endoloris et tendus. La fasciite plantaire étant une inflammation au niveau du fascia plantaire, le massage est une belle solution afin de soulager les douleurs du pied. C’est donc avec des points de pressions bien précis et avec quelques étirements que la membrane de votre pied pourra se détendre et vous procurer un soulagement. Le massage pourrait être accompagné d’un taping afin de prolonger cet effet.
Le traitement en physiothérapie
La physiothérapie peut aider aux douleurs de fasciite plantaire avec les approches ci-dessous:
- Thérapie manuelle pour assouplir le fascia plantaire et les muscles du pied
- Exercices personnalisés pour renforcer les muscles adéquats
- Taping pour supporter le fascia plantaire
- Conseils pour gérer vos activités quotidiennes afin de diminuer la douleur
La thérapie par ondes de choc radiales (shockwave) peut aussi être une option pour les fasciites plantaires chroniques qui ne répondent pas aux traitements traditionnels.
Le traitement en chiropratique
En chiropratique, on évaluera non seulement la biomécanique du pied, mais aussi celle du membre inférieur au complet et même celle du bassin et la colonne vertébrale. En effet, une biomécanique défaillante dans ces sphères pourrait contribuer à un débalancement des chaines musculaires et contribuer à la fasciite plantaire. Des soins par thérapie manuelle, travail musculaire assisté, taping neuro-proprioceptif et prescription d’exercices sont au menu.
Le traitement en ostéopathie
En ostéopathie, il est possible d’harmoniser la mise en charge globale des pieds et ainsi favoriser le rétablissement des fasciites plantaires par des normalisations ostéopathiques de la cage thoracique vers les pieds. En équilibrant les tensions, l’équilibre postural est mieux réparti et permet de diminuer les douleurs par surcharges. De plus, adresser le diaphragme thoracique permet de libérer le fascia plantaire, aussi reconnu comme le diaphragme plantaire.
-
Dr Olivier Daigneault
Podiatre
-
Dre Aymie Brousseau
Chiropraticienne
-
Cindy Luo
Physiothérapeute
-
Valérie Giroux
Kinésiologue
-
Mélissa Laroche
Ostéopathe
-
Caroline Brière
Massothérapeute