
Le cercle vicieux de la douleur chronique : comment l’éviter?
Lorsque nous ressentons de la douleur, notre première réaction est souvent d’éviter le mouvement et de nous reposer. Si cela peut être bénéfique au départ, une inactivité prolongée risque donc d’aggraver la situation. En effet, le manque de mouvement entraîne une perte de force musculaire, une diminution de l’endurance, une raideur articulaire et un manque de flexibilité. Résultat? La douleur s’intensifie, créant ainsi un cercle vicieux où l’inactivité renforce la douleur et vice versa.
La clé pour briser ce cycle? L’activité physique adaptée!
Comment prévenir l’aggravation de la douleur chronique?
- Renforcez vos articulations : Des exercices de renforcement musculaire améliorent la stabilité articulaire et réduisent ainsi les douleurs associées aux déséquilibres musculaires.
- Ne négligez pas les étirements : L’inactivité provoque des déséquilibres entre muscles faibles et muscles tendus. Les exercices de flexibilité et de mobilité aident donc à rétablir un bon équilibre.
- Gardez un état d’esprit positif : L’activité physique libère des endorphines, qui agissent ainsi comme antidouleurs naturels et améliorent l’humeur. La perception de la douleur est influencée par vos pensées, alors misez sur la positivité!
Si vous souffrez de douleurs chroniques, un professionnel de la santé peut vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie. Venez rencontrer l’un de nos professionnels chez ABC Clinique Santé pour un accompagnement sécuritaire et personnalisé!
Visitez la clinique la plus près de chez vous :
- Chiropratique – Chelsea Gatineau (secteur Hull)
- Chiropratique – Vaudreuil-Dorion
- Chiropratique – Mirabel
- Chiropratique – Valleyfield
- Chiropratique – Québec (Duberger-Les-Saules)
- Chiropratique – Boucherville
- Chiropratique – Trois-Rivières
-
Ashleigh Stavrou
Physiothérapeute