Qu’est-ce que la maladie de Sever?
La maladie de Sever est une inflammation du cartilage de croissance du talon suivant une traction trop prononcée du tendon d’Achille. Cette atteinte est présente chez les enfants lors d’une croissance rapide. L’allongement des os se fait alors si rapidement que les tissus mous (incluant les muscles et les tendons) n’ont pas le temps de s’adapter. Ils sont alors en constant étirement. La mise en tension des muscles en postérieur des jambes cause alors une douleur aux talons.
Ce que la chiropratique peut y faire
En chiropratique, il est possible de faire l’évaluation et le diagnostic de cette condition. Une évaluation en radiographie pourra également être faite par votre chiropraticien/ne afin d’exclure d’autres conditions aux symptômes semblables nécessitant une approche différente. La thérapie chiropratique envers la maladie de Sever comprend des manipulations articulaires douces, du travail musculaire, du kinésiotapping et bien plus dans l’intention de diminuer la traction excessive qui est effectuée par le tendon d’Achille sur le cartilage de croissance du talon.
Ce que le programme physio-kin peut y faire
Chez les enfants, les os grandissent et les muscles et autres tissus mous doivent s’adapter en s’allongeant à leur tour. Les physiothérapeutes et kinésiologues peuvent proposer des étirements pour aider ces tissus à s’adapter aux changements. Nous pouvons aussi travailler manuellement les articulations de la cheville et du pied en physiothérapie.
Ce que la podiatrie peut y faire
En podiatrie nous pouvons faire l’évaluation pour bien cibler le problème puis par la suite nous allons surtout faire des conseils de chaussures, suggérer le port d’une talonnette le temps de la guérison et proposer des exercices d’étirements du tendon d’Achille. Il n’est souvent pas nécessaire d’aller vers des orthèses pour ce problème, à moins d’une autre indication au même moment.
-
Dre Audrey Dupont
Podiatre
-
Dre Catherine Charlebois
Chiropraticienne
-
Marie-Hélène Nadeau
Physiothérapeute