La rééducation périnéale fait souvent peur aux gens, ils sont donc réticents à l’idée de consulter ce qui est justifié. Cependant, la pensée de mes patients par rapport à cette inquiétude change du tout au tout lors de la fin de leur consultation, et ce, de manière positive.
Voici comment se déroule une séance d’évaluation en rééducation périnéale.
La rencontre commence par une discussion sur la raison de votre présence. Les principaux sujets abordés seront les habitudes de vie, les antécédents gynécologiques, les habitudes mictionnelles et gastro-intestinales puis sur la vie sexuelle si le patient est à l’aise. Chaque question apporte des informations pertinentes sur les possibles causes du problème puisque les systèmes respiratoire, urinaire, gastro-intestinal et reproducteur sont intimement liés.
Il s’enchaîne un examen physique de l’abdomen, de la région lombaire et des hanches tel qu’on est habitué en physiothérapie. Selon le confort du patient, un examen vaginal et/ou anal peut être réalisé afin d’évaluer les muscles du plancher pelvien. Cet examen permet d’être plus précis dans l’évaluation, le diagnostic et le plan de traitement. L’examen interne est réalisé à des fins de diagnostic et pour rendre les traitements plus efficaces. Ce ne sont pas toutes les séances qui nécessitent un traitement interne et c’est toujours à la discrétion du patient. Il y a plusieurs régions du corps autour du plancher pelvien à traiter puisque les hanches, le dos et l’abdomen influencent le bon fonctionnement du périnée.
Vous n’êtes pas convaincu? Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec votre professionnel de la santé!
-
Vicky Légaré
Physiothérapeute