Avez-vous déjà entendu parler de la bosse de bison ?
La bosse de bison est un terme souvent utilisé à tort pour désigner une augmentation de la cyphose cervico-dorsale, qui est la courbure située sous la base du cou. On observe parfois une accumulation de graisse et de lymphe dans cette zone. Cette caractéristique est généralement plus prononcée lorsque le cou est penché vers l’avant et que les épaules sont arrondies.
Cette région est également soumise à un stress important en raison de la grande mobilité de la colonne cervicale par rapport à celle de la colonne thoracique. La massothérapie permet de drainer cette zone manuellement ou à l’aide de ventouses, favorisant ainsi le relâchement musculaire des pectoraux souvent très contractés en raison de la posture voûtée. Il est de plus fréquemment recommandé de renforcer les muscles situés entre les omoplates.
Cette caractéristique est multifactorielle et certaines personnes sont plus susceptibles de la développer. On peut notamment blâmer la mauvaise posture au bureau, devant un écran ou au travail (par exemple, chez les coiffeuses, esthéticiennes, hygiénistes dentaires ou dentistes, etc.). Même la génétique joue un rôle dans le développement de cette posture !
-
Geneviève Laplante
Massothérapeute