La capsulite chronique est souvent plus connue sous le nom d’épaule gelée. La cause est fréquemment méconnue et c’est généralement vue chez les femmes âgées de 40 à 50 ans. La capsulite cause une limitation de mouvement dans l’articulation de l’épaule, elle est très douloureuse et peut vous réveiller durant la nuit.
La capsulite peut être divisée en 3 phases:
Phase 1 : C’est la phase aiguë. D’une durée de 1 à 4 mois, cette phase est caractérisée par une douleur importante, soit une douleur diffuse au niveau de la région de l’épaule qui peut irradier jusqu’au coude. Elle est présente au repos, lors des mouvements brusques et particulièrement le soir et la nuit. Durant cette phase, le sommeil est perturbé, car il est impossible de se coucher sur le côté de l’épaule affectée.
Phase 2 : Ici commence la phase chronique. D’une durée de 3 à 12 mois, elle se caractérise par un enraidissement de l’épaule atteinte (d’où le surnom «épaule gelée») et par une diminution de l’amplitude des mouvements. La douleur devient intermittente et est moins intense que durant la phase 1. Notons que l’amplitude articulaire est très limitée dans toutes les directions.
Phase 3 : La troisième phase, l’affection, constitue l’amorce de la récupération et elle peut durer de six mois à deux ans. Elle est caractérisée par une diminution de la douleur et une augmentation graduelle des mouvements.
Il existe différents types de massages qui peuvent aider à soulager les symptômes de la capsulite, tels que :
Le massage suédois : Il vise à améliorer la circulation sanguine, à détendre les muscles et à soulager la douleur.
Le massage profond : Il vise à cibler les couches profondes des tissus mous, en utilisant des pressions plus importantes pour atteindre les tendons et les ligaments affectés par la capsulite.
Le massage myofascial : Il vise à relâcher les tensions dans les fascias, les couches de tissus qui entourent les muscles et les tendons.
Une co-gestion en physiothérapie pour utiliser des modalités plus avancées est fortement suggérée.