Par définition, on parle de douleur chronique lorsque l’on ressent de la douleur depuis plus de trois mois. Cette condition est multifactorielle et peut affecter la fonction, le moral, causer du stress/anxiété et peut prendre beaucoup de place dans notre quotidien.
Il est toutefois possible d’être fonctionnel et de mener une vie heureuse malgré la douleur chronique. En effet, il existe des moyens pour passer d’une vie centrée sur la souffrance à une vie centrée sur le fonctionnement.
Hypersensibilité du système de douleur
La douleur agit comme un système d’alarme ; elle permet d’indiquer qu’il y a un danger. C’est important de pouvoir ressentir ce mal pour pouvoir se protéger. Cependant, lorsqu’on la ressent depuis longtemps, le système d’alarme est parfois trop sensible et se déclenche sans qu’il n’y ait de réel danger. Lorsqu’on a de la douleur chronique, le cerveau est tellement habitué d’envoyer des signaux de douleur qu’il ne sait plus comment faire autrement. Il faut le réhabituer à ne plus ressentir de douleur.
Pour désensibiliser notre système d’alarme, nous pouvons :
- Faire de la visualisation sans douleur
- Bouger sans augmenter la douleur
- Graduellement augmenter notre niveau d’activité
Réorganisation du cerveau
Dans le cerveau, nous avons une carte du monde des parties de notre corps. Chaque partie du corps est représentée proportionnellement à son utilisation. Lorsque l’on ressent de la douleur depuis longtemps, les délimitations de notre carte du monde deviennent floues et c’est ce qui explique pourquoi les douleurs peuvent changer de localisation. Par exemple, il se peut que nous ayons de la douleur à une épaule un jour, puis, le lendemain, la douleur sera plutôt localisée au niveau du coude. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous avons une nouvelle blessure.
Influence du contexte
La douleur est affectée par nos émotions. Les émotions désagréables peuvent augmenter notre souffrance, alors que des émotions plaisantes peuvent la diminuer. Vous avez peut-être déjà remarqué que si vous vivez une période de stress intense ou avez reçu une mauvaise nouvelle, la douleur aura tendance à être pire. Par contre, lorsque vous faites une activité qui vous rend heureux, telle que passer du temps entre amis, la douleur sera moindre.
Il existe plusieurs moyens pour bien gérer la douleur chronique. En voici quelques-uns :
- Faire de l’activité physique régulièrement (marche, yoga) : Stimule la libération d’endorphines qui permettent de diminuer la douleur.
- Saines habitudes de vie : sommeil, alimentation
- Méthodes anti-douleur efficaces : TENS, chaleur, glace
- Méditation pleine conscience
- Gestion de l’énergie :
- Ne pas attendre que la douleur augmente trop avant de prendre une pause.
- Changer souvent de position
- Respiration abdominale. Cohérence cardiaque.
- Médication (telle que prescrite par médecin/pharmacien)
- Bonne gestion du stress
- Faire de la visualisation sans douleur : s’imaginer faire des mouvements sans ressentir de douleur.
- Techniques de distraction cognitive : loisirs
Votre physiothérapeute vous aidera à demeurer actif et fonctionnel malgré la douleur chronique.