Les origines des ventouses
Il y a plus de 4 000 ans, les Chinois utilisaient la coupe à la recherche de guérison et de soulagement de la douleur jusqu’à nos jours.
La thérapie par ventouses ou (cupping) est une technique ancienne, utilisée dans l’Égypte antique par les guérisseurs et les Grecs au IVe siècle avant J.-C., selon les écrits d’Hippocrate, afin d’aspirer les poisons des morsures d’animaux avec la bouche.
Cette technique a été perfectionnée par la médecine traditionnelle chinoise, qui repose sur les principes de la philosophie taoïste – équilibre de l’énergie vitale, pratiqué avec une coupelle en verre, silicone, bambou ou acrylique.
Son utilisation aujourd’hui
Réalisée par la pompe à vide, il existe différentes techniques, l’une étant statique et une autre mobile, également appelée glissement et réalisée avec des huiles ou des crèmes. En plus de ces techniques, il peut encore être réalisé par la technique flash ou avec massage, traction et vibration.
La thérapie par ventouses peut être utilisée dans diverses conditions de déséquilibre musculosquelettique.
Parmi les objectifs de l’utilisation de cette modalité, les effets sont entre autres:
- l’augmentation du flux sanguin avec la libération de toxines face à une augmentation diamètre des vaisseaux sanguins,
- un effet analgésiant en raison de l’augmentation du seuil de la douleur,
- un relâchement musculaire,
- une élimination des Points Gachettes (PG),
- un maintien de flexibilité
- et une amélioration des fluides synoviaux.
Lorsqu’un trouble myofascial ou mécanique prolongé se déclenche dans la zone musculaire, ces derniers entraînent l’apparition d’un ou plusieurs PG , entraînant une raideur et une perte de flexibilité aux mouvements, causant des traumatismes, des douleurs et des limitations, provoquant ainsi le désalignement du corps.
Cette plage de tension musculaire nécessite une manipulation dirigée, par conséquent, la thérapie par ventouses peut être utilisée comme une ressource de traitement conventionnel des douleurs aiguës et chroniques. Mobilisant les tissus mous à travers le fascia, dans lequel il inactive les PG, ce traitement améliore la fonctionnalité du muscle dans lequel la méthode a été appliquée.
-
Tiago Alvarenga
Physiothérapeute