Qu’est-ce que c’est une tendinopathie de la coiffe de rotateurs?
Le terme tendinopathie désigne une douleur reliée à un tendon. La tendinopathie de la coiffe de rotateurs est une douleur au niveau de l’épaule, affectant les muscles qui ont pour rôle de stabiliser l’articulation de l’épaule lors des mouvements. La douleur peut se développer suite à une blessure traumatique telle qu’une chute sur l’épaule ou de façon progressive telle qu’avec les mouvements répétitifs.
Quels sont les symptômes?
À part de la douleur, les personnes atteintes peuvent aussi ressentir une diminution de la mobilité de l’épaule, ainsi qu’une diminution de la force/endurance musculaire du bras affecté.
Quels sont les traitements possibles en physiothérapie?
Dans un premier temps, le/la physiothérapeute va identifier toutes les régions qui pourraient contribuer à votre problématique. Par exemple, une raideur cervicale ou thoracique peut affecter la biomécanique de l’épaule, ce qui change la contraction musculaire de cette région et met ces tendons de la coiffe plus en tension. Ensuite, il est important d’entreprendre un programme d’exercices pour mobiliser l’épaule et renforcer les muscles, afin de diminuer la douleur et retrouver la capacité fonctionnelle de l’épaule. Également, le/la physiothérapeute va vous donner des conseils afin d’optimiser votre poste de travail et votre exécution des mouvements pour prévenir une re-blessure.
Quels sont les traitements possibles en chiropratique?
Comme expliqué précédemment, lors d’une tendinopathie de l’épaule, on observe fréquemment un déséquilibre au niveau de la mécanique générale de l’épaule. En chiropratique, nous travaillons sur le rééquilibrage des tensions. Le chiropraticien travaillera alors à améliorer la fonction de la partie du système nerveux qui contrôle les mouvements de l’épaule afin que ceux-ci puissent avoir un contrôle neuromusculaire favorisant la guérison de la condition. Nous travaillerons aussi les muscles impliqués dans une tendinopathie à l’épaule.
Quels sont les traitements possibles en kinésiologie?
Le programme d’exercice travaillé en kinésiologie s’adaptera en fonction de la condition du patient dans le cas d’une tendinopathie à l’épaule.
Quels sont les traitements possibles en massothérapie?
En présence d’une tendinopathie, le rôle du massothérapeute est de travailler avec le client à diminuer davantage l’inflammation. Afin d’améliorer la circulation sanguine jusqu’à l’articulation et d’augmenter l’amplitude des mouvements, nous allons viser à relâcher la musculature autour du foyer inflammatoire. De plus, nous pouvons travailler en prévention afin d’identifier les causes et de réduire les risques de retour de tout autre problématique.
Quels sont les traitements possibles en ostéopathie?
L’ostéopathie prend en compte l’unité fonctionnelle du corps humain. Afin d’adresser une tendinopathie à l’épaule, tout le cylindre thoracique sera observé et normalisé, autant avec une approche musculo-squelettique, qu’une approche viscérale. Par exemple, normaliser un diaphragme thoracique spasmé permettant de relancer une respiration abdominale optimale, pourrait harmoniser une épaule enroulée vers l’avant et ainsi, en libérer les tensions.
L’acupuncture en finition
Si votre douleur est grandement améliorée avec votre traitement combinant les techniques ci-dessus, il y a toujours les derniers 5% de douleur qui risque de ne pas disparaitre. L’acupuncture peut vous aider à sauter cette dernière étape et soulager l’inconfort résiduel.
-
Cindy Luo
Physiothérapeute
-
Dr Frédérick Bériault
Chiropraticien
-
Valérie Giroux
Kinésiologue
-
Bianca Villeneuve
Masso-kinésithérapeute spécialisée en massage sportif - Orthothérapeute
-
Mélissa Laroche
Ostéopathe
-
Zhen Li
Acupunctrice