Qu’est-ce que c’est une épicondylite latérale?
Une épicondylite latérale, ou communément appelée « Tennis Elbow », désigne une douleur ressentie sur le côté extérieur du coude, où s’attachent les tendons des muscles des extenseurs du poignet. Elle peut se développer suite à une blessure traumatique sur le coude, à court terme lors d’un changement soudain des habitudes/activités, ou à long terme avec des mouvements répétitifs de façon inadéquate. La douleur survient lorsque la charge mécanique dépasse la capacité de tolérance de ces tendons, ce qui crée une dégénérescence tissulaire.
Quels sont les symptômes?
L’épicondylite latérale affecte les muscles du poignet et de la main. Souvent, les personnes atteintes auront de la difficulté à prendre une tasse de café, à tourner le poignet d’une porte et à serrer un objet dans la main.
Quel sera le traitement en physiothérapie?
Le/la physiothérapeute peut vous donner des conseils pour réduire le stress sur le tendon tel que les ajustements à la posture et au poste de travail, ainsi que doser l’intensité de vos activités quotidiennes. Il/elle va aussi vous donner des exercices visant à rééduquer les muscles affaiblis et à retrouver la fonction de votre bras. Également, elle peut travailler sur votre bras avec des techniques de thérapie manuelle afin de relâcher les tensions musculaires et d’optimiser la vascularisation, permettant la guérison du tendon.
Quel sera le traitement en chiropratique?
En chiropratique, pour les épicondylites, nous travaillons sur l’optimisation de la biomécanique du coude en travaillant sur le mouvement des articulations et sur la détente des muscles causant cette tension. Donner des conseils sur l’ergonomie du sport pratiqué ou de la position de travail qui créent les symptômes est aussi essentiel afin de traiter la condition à la source.
Quel sera le traitement en kinésiologie?
Le programme d’exercice en kinésiologie s’adaptera en fonction de la condition du patient dans le cas d’une épicondylite latérale.
Quel sera le traitement en acupuncture?
Lors du traitement des épicondylites avec des méthodes traditionnelles, il est facile de négliger une chose… L’acupuncture aide à diminuer l’inflammation, son effet: augmenter la réponse d’autoprotection du corps et inhibition la défense excessive. L’acupuncture peut améliorer la fonction immunitaire du corps, et en même temps, inhibe l’hyperperméabilité vasculaire et l’hyperperméabilité des leucocytes. Améliorer la circulation sanguine et lymphatique ainsi que favoriser l’absorption des substances inflammatoires sont les objectifs.
-
Cindy Luo
Physiothérapeute
-
Zhen Li
Acupunctrice
-
Valérie Giroux
Kinésiologue
-
Dr Frédérick Bériault
Chiropraticien