La sarcopénie c’est quoi?
La sarcopénie est une phénomène répandu mais peu connu. Il s’agit en fait d’une condition caractérisée par une diminution de la qualité des muscles, de la force et de la masse musculaire en lien avec le vieillissement. Vers la trentaine, notre corps commence à détruire plus rapidement les protéines composant nos muscles qu’à les former. Cela résulte en une perte progressive de muscles avec l’âge et peut entraîner plusieurs effets néfastes pour la santé si rien n’est entrepris pour freiner la condition.
Heureusement, il existe des interventions possibles afin de prévenir, diminuer et même renverser les effets de la sarcopénie.
Un suivi d’un programme de nutrition dans les cas de carences (en protéines et/ou en glucides), ainsi qu’un suivi en physiothérapie sont des bons outils.
Cependant, l’intervention qui semble la plus efficace pour le moment est l’activité physique et, plus spécifiquement, le suivi d’un programme d’exercices physiques axés sur la résistance proposé par votre kinésiologue. En effet, plusieurs études ont démontré l’efficacité d’un programme de résistance au niveau de l’augmentation de la force et de la masse musculaire, et ce, même chez des personnes âgées atteintes de sarcopénie.
Pour la chiropratique, lors de l’anamnèse du chiropraticien, ce dernier posera une panoplie de questions qui lui permettront de reconnaitre la présence de facteur de risque de sarcopénie. À l’aide de son examen physique, il pourra ensuite confirmer la présence de cette condition. Par la suite, il sera en mesure de donner des conseils spécifiques pour limiter la progression ou les impacts de celle-ci. L’exercice étant un des meilleurs remèdes pour cette condition, le chiropraticien sera en mesure de vous aider à mieux bouger par son approche visant la rééducation et l’optimisation du système nerveux.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos professionnels de la santé!
-
Vincent Barrette
Kinésiologue
-
Dre Catherine Pauzé-Brodeur
Chiropraticienne