Cerveau- intestin
De plus en plus, on entend parler du 2e cerveau qui serait l’intestin… mais qu’en est-il vraiment ? Comment mon intestin, dont la principale fonction est « d’éliminer », serait-il un cerveau ?
D’abord, l’intestin a tellement plus de fonctions que celles d’éliminer les déchets de notre corps! Avec sa grandeur, impressionnante, lorsque complètement dépliée, il a pour fonction d’absorber bon nombre de nutriments et vitamines, de l’eau, de l’eau et encore de l’eau (encore faut-il en boire suffisamment…), d’entraîner nos cellules immunitaires, de produire certaines hormones notamment la sérotonine et la dopamine et… oui, éliminer tout ce dont notre corps n’a plus besoin.
Cet organe impressionnant a aussi son entité nerveuse particulière qui se nomme le système nerveux entérique. Selon de récentes études, ce système nerveux directement relié au système nerveux central (cerveau) communiquerait par une « autoroute » bidirectionnelle notamment.
C’est ainsi que des troubles digestifs peuvent influencer l’humeur et que l’humeur et les stress quotidiens influencent la santé digestive. Cela fait du sens pour vous ? Cela en fait pour moi… Je m’intéresse particulièrement à cet axe et je peux remarquer cliniquement des changements bénéfiques en adressant la sphère digestive et la sphère crânienne dans une optique de santé globale, à tous les niveaux. Et vous, comment va votre bedon ?
L’ostéopathe est formé pour adresser spécifiquement la sphère crânienne et viscérale. Il me fera plaisir de vous en apprendre plus sur ces fabuleuses normalisations de la santé.
Au plaisir!
-
Mélissa Laroche
Ostéopathe